Avant-propos
Vous franchissez aujourd’hui une étape majeure de votre parcours professionnel :
L’exploration du monde des adolescents et des adultes à travers la technique HYCIE.
Ce module vous invite à reconnaître la richesse de votre cheminement, à faire confiance à votre intuition, et à accueillir les transformations intérieures qui émergent au fil des rencontres thérapeutiques.
Avec ces 600 heures supplémentaires, vous ne faites pas que progresser :
- Vous atteignez une maîtrise complète de votre posture d’accompagnant.
- Vous développez une qualité de présence solide, ancrée, une facilité de soutenir les processus les plus sensibles et les plus profonds.
C’est une étape de consolidation, mais aussi d’ouverture :
– Vers une pratique plus incarnée
– Vers une écoute plus fine
– Vers une posture thérapeutique pleinement assumée
Bienvenue dans cette nouvelle dimension de votre engagement.
Vous êtes prêt(e) à accueillir l’autre… avec toute la puissance de votre savoir, de votre sensibilité, et de votre humanité.
Accueil et introduction
- Présentation de la formation
Aperçu des objectifs, de la structure et des valeurs qui guident ce parcours. - Préparation du cartable
Organisation optimale des documents et outils pour faciliter votre apprentissage. - Plan de cours
Vue d’ensemble des modules et des thématiques abordées. - Volontaires
Mise en pratique dans un cadre sécurisant et bienveillant. - Horaire détaillé
Planification des séances, des pratiques et des temps d’intégration.
Fondations et état d’esprit
- Le grand défi : résister à l’appel de l’analyse pour favoriser la présence thérapeutique
- L’art de la question : maîtriser les outils relationnels et les techniques d’exploration
- Nouveau chemin neuronal : comprendre les mécanismes du changement
- Les deux cerveaux : explorer les fonctions complémentaires du cerveau rationnel et émotionnel
- La posture de thérapeute : cultiver l’écoute, la présence et l’intention
- Le silence et l’art de la question : utiliser le silence comme levier thérapeutique
- Langage relationnel : développer une communication alignée et consciente
- Clarifier sa position professionnelle : entre implication, neutralité bienveillante et responsabilité
- Comprendre comment le cerveau encode les expériences relationnelles, les croyances et les schémas comportementaux
- Favoriser la plasticité cérébrale en stimulant des perspectives nouvelles et des connexions inédites par le langage
MODULE 1 – Votre monde intérieur
- Exploration personnelle et introspection
- L’hypnose chez l’enfant
- L’hypnose chez l’adolescent et l’adulte
- Confusion hypnotique
- Surcharge cognitive
MODULE 2 – Comprendre la problématique
- Histoire et fondements de l’hypnose
- L’objectif caché
- Identification de la problématique et de l’objectif du client
- Ciblage rapide et précis de l’objectif
MODULE 3 – Hypnose de base HYCIE
- L’état de conscience modifiée
- Programmation et reprogrammation
- Induction hypnotique
- Approfondissement de l’état modifié
- Le cerveau reptilien et ses fonctions
- Le lâcher-prise
MODULE 4 – Le discours hypnotique
- Le fusible en hypnose
- Les différents types d’hypnose
- La dissociation
- Les trois rondes de la PNL
- Changement de perception
- Accès à une réponse intérieure
MODULE 5 – Techniques d’hypnose
- Lévitation
- Catalepsie
- Scan corporel
- Changement de tableau
- Point de bascule
- Technique du crayon
- Fondations de la méthode HYCIE
MODULES 6– Approfondissement du point de bascule
- Exploration avancée des types d’hypnose
- Intégration des techniques spécifiques
MODULES 7 -Communication consciente
- Désamorcer les résistances, clarifier les enjeux et favoriser l’engagement
- Apprendre à questionner de manière stratégique pour favoriser la réflexion, la clarté et l’autonomie
MODULE 8 – Libération émotionnelle
- Technique EFT (Emotional Freedom Technique)
- Neuropuncture
- Implantation d’une nouvelle affirmation
MODULE 9 – Pratique et corrections
- Perfectionnement des techniques
- Analyse et correction des vidéos pratiques
MODULE 10 – Intégration finale
- Induction chez l’adulte
- Évaluation et correction des examens pratiques
- Retour sur la surcharge cognitive et stratégies de gestion